CAMPANIE - CAMPANIA


Italianovesuvio
Françaisversion française
English campania

imgcampanie italieimg2bénéventcasertecilentocôte amalfitainegaeteherculanummont cassinnaplespaestum pompéisalernesanniovésuveimgcapriischiahotels campanie sites touristiques en campanieitalie liens

 

 

Histoire du Vésuve

 

Les témoignages de l'antiquité

histoire du vésuvePendant longtemps le Vésuve semble avoir été un mont tranquille.
Les écrivains antiques le décrivent couvert de jardins et de vignes, mis à part son sommet aride.

Il existait au centre d'une dépression circulaire un vaste espace plat. Il s'agissait sans doute d'un ancien cratère, mais à cette époque personne ne soupçonnait son histoire.
De ce cratère, il ne survit aujourd'hui qu'une partie, dénommé le Mont Somma. Ainsi, ne connaissant pas sa nature volcanique, la fertilité des terrains environnants favorisa les installations  sannites de Stabia, de Pompei et d'Herculanum, dont les habitants n'avaient aucune raison de suspecter un risque potentiel dans cette région.

Le mont connu son heure de gloire en 73 av.JC, grace à Spartacus et ses compagnons qui, dans leur tentative pour échapper aux légions romaines, se retranchèrent sur le Vésuve en organisant une armée d'esclaves (voir la
Guerre de Spartacus)

L'éruption du Vésuve en 79

En 62 les habitants  subirent un tremblement de terre : la montagne s'ébranla violemment et un grand nombre des maisons furent détruites. La période calme qui suivit favorisa la reconstruction des édifices écroulés.
En 79, la plus célèbre et dévastatrices des éruptions du Vésuve détruisit Pompéi et Herculanum.

Le Vésuve depuis la destruction de Pompéi

Le Vésuve connu de nombreuses périodes d'activité séparées par des intervalles de repos.
En 472, il lanca une telle quantité de cendres, qu'elles se répandirent sur toute l'Europe et alarmèrent même Constantinople.
En 1036, survint la première éruption avec coulée de lave. Cette éruption fut suivie de cinq autres, la dernière en 1500.
Ensuite, s'ensuivi un long repos d'environ 130 ans, pendant lequel la montagne se recouvrit de jardin et de vignes. Même l'intérieur du cratère fut recouvert d'arbustes.

histoire vésuveEn 1631,  il y eut une autre terrible éruption du Vésuve, qui recouvrit de lave la plupart de  ses pentes. Lors de cette éruption, Naples fut directement menacée. En souvenir de cet évènement, la statue du saint patron Gennaro est élevée sur le Pont de la Maddalena, tournée vers le Vésuve. Cette éruption créa des torrents d'eau bouillante fuyant du volcan, entrainant d'épouvantables destructions.
.

Depuis il y eu de nombreuses éruptions, dont les deux plus notables sont les suivantes. Pendant une éruption de février 1848, une colonne de vapeur haute d'environ 15 mètres, se leva du cratère, en présentant une variété de couleurs ; peu après  sortirent dix cercles, blancs, noirs et verts qui prirent la forme d'un cône. Une apparition semblable fut observée en 1820. Plus récemment, en mai 1855, un grand flux de lave incandescente, de 70 mètres de largeur, coula vers une crevasse d'environ  300 mètres de profondeur. La lave atteigni un précipice, où elle forma une magnifique chute de feu liquide.

Campanie - Infos - Agropoli - Bénévent - Capoue - Capri - Cilento - Caserte - Côte amalfitaine - Cumes - Gaète - Ischia - Montecassino - Naples - Paestum - Pompéi - Pozzuoles - Herculanum - Salerne - Sannio - Velia - Vésuve
Sur le net, parcourez la cité éternelle Rome, la grande île de la Sicile, la côte amalfitaine au sud de Naples, ou encore la médiévale et verdoyante Toscane


© campanie-campania.net 2018 - Droits réservés, reproduction des textes, photos et contenus non autorisée sans accord explicite de l'auteur

contact et informations légales