CAMPANIE - CAMPANIA


Italianocampania
Françaisversion française
English campania

imgcampanie italieimg2bénéventcasertecilentocôte amalfitainegaeteherculanummont cassinnaplespaestum pompéisalernesanniovésuveimgcapriischiahotels campanie sites touristiques en campanieitalie liens

 

 

HISTOIRE de BENEVENT


Selon la légende, sa fondation de Bénévent remonterait à Diomède, le mythique héros homérique qui participa à la chasse au sanglier de Calidone (dont l'image est restée sur les armes de la ville).

Les premiers témoignages historiques remontent à la période des guerres sannites, lors desquelles Benevento était une ville forte et puissante et découragea longtemps les attaques de Rome.

En 275 av JC, les Romains commandés par le consul Manlio Curio Dentato vainquirent le roi de l'Epire, c’est alors que le nom de la ville donné par Rome changea de Maleventum (mauvais présage) en celui de Beneventum (Heureux évènement) pour témoigner de la victoire.
Âprement contesté pendant les guerres puniques, la ville obtint le statut de mairie après la guerre sociale (86 av JC.).

arc de trajanDes nombreux monuments rappellent la grandeur de Benevento pendant la période romaine.
Sur le trajet de la Via Appia, qui reliait Rome à Brindisi, elle devient vite un noeud important dans les trafics commerciaux entre Rome et l'Orient.

Témoignage de cette importance stratégique, le Pont Leproso fut construit, justement, sur le chemin de la Via Appia.
Même l'Arc de Trajan (114 ap JC.) est placé sur cette fameuse voie romaine, tourné vers l'est, pour accueillir l'empereur qui rentrait victorieux de ses expéditions en Orient.

Non moins significatif, le grand Théâtre Romain (IVè s.) qui pouvait recevoir 10.000 spectateurs. Il marque que Benevento était une ville florissante et peuplée, car rares étaient les villes ayant un théâtre aussi vaste.

théâtre romain

Au Moyen âge, elle fut disputée entre Goths et Byzantins.
Totila construisit les murs de la ville, elle devient chef-lieu d'un duché créé par les Lombards en 571 qui avaient conquis la ville sous le commandement de Zottone.
De cette période lombarde, remonte l'église du monastère féminin bénédictin de Sainte Sophie (fondée par Gisulfo II et étendue en 762 par Arechi II, le premier prince lombard) et le Chiostre adjacent.

La cathédrale, de style roman, est célèbre pour ses portes, exemple admirable de la sculpture romane méridionale. Le Duché Lombard dura environ 5 siècles et à la mort de Landolfo (1077), la ville passa sous la domination pontificale qui s'y installa pour presque huit siècles, avec quelques interruptions.

beneventLa ville fut pillée par Fréderic II en 1229 et en 1241 ; en 1266 se déroula le célèbre combat entre Manfred et Charles d'Anjou lequel se rendit dans l’Eglise de Benevento. La victoire des angevins leur assura le contrôle du Royaume des Deux siciles.

Cédée en présent par Callisto III à Pietro Ludovico Borgia, Benevento fut le siège de batailles intestines jusqu'en 1530 lorsque fut souscrit un acte de paix.

Un épouvantable tremblement de terre, en 1688, détruisit presque complètement la ville qui sera reconstruite au prix d’énormes sacrifices, et grâce à l'intervention financière du Cardinal Vincenzo M.Orsini, devenu ensuite Pape sous le nom de Benoît XIII.

duomo di beneventoBenevento fut occupée par Ferdinand IV de Bourbon de 1768 à 1774. Elle adhéra en 1799 à la République Partenopena suite à un mouvement populaire.
Napoléon s'en enpara en 1806. Ce dernier y institua une principauté dont le gouvernement fut confié à Talleyrand.

Après le Congrès de Vienne, Benevento retourna à l'Église. Des soulèvements populaires en 1860 marquèrent la fin de la domination pontificale sur la ville qui par un plébiscite, choisit le rattachement au Royaume d'Italie.

Bénévent a été décorée pour le courage de ses habitants pendant les tragiques bombardements de 1943.

 

 

 

 

 

 

Campanie - Infos - Agropoli - Bénévent - Capoue - Capri - Cilento - Caserte - Côte amalfitaine - Cumes - Gaète - Ischia - Montecassino - Naples - Paestum - Pompéi - Pozzuoles - Herculanum - Salerne - Sannio - Velia - Vésuve
Sur le net, parcourez la cité éternelle Rome, la grande île de la Sicile, la côte amalfitaine au sud de Naples, ou encore la médiévale et verdoyante Toscane


© campanie-campania.net 2018 - Droits réservés, reproduction des textes, photos et contenus non autorisée sans accord explicite de l'auteur

contact et informations légales