CAMPANIE - CAMPANIA


Italianoercolano
Françaisversion française
English herculanum

imgcampanie italieimg2bénéventcasertecilentocôte amalfitainegaeteherculanummont cassinnaplespaestum pompéisalernesanniovésuveimgcapriischiahotels campanie sites touristiques en campanieitalie liens

 

 

HERCULANUM

  herculanum fresques
La ville d'Herculanum (Ercolano en italien), déjà gravement endommagée par le tremblement de terre de 62 ap J.C., fut détruite par l'éruption du Vésuve de 79, qui la couvrit d'une considérable masse de boue, cendres et autres matières éruptives entraînées par de l'eau qui, en pénétrant dans chaque ouverture de la ville, se solidifia dans une couche compacte et dure de 15 à 20 mètres.

herculanumCes circonstances particulières, qui ont conduit à l'enterrement d'Herculanum, ont d'un coté rendu les fouilles et les rendent encore très ardues, et de l'autre côté, elles ont permis la conservation de matières périssables, comme le bois, les papyrus et mêmes les aliments.

A la différence de Pompéi, dont les toits et les plafonds furent détruits par l'éruption, beaucoup d'édifices ont conservés plusieurs niveaux. Ainsi, la maison d'Argus a encore son balcon en bois.

fresques d'herculanumLa cité fut redécouverte au 18e siècle. Plusieurs milliers de papyrus ont été découverts, dans un état de carbonisation qui ne permettait leur déchiffrage aisé, étant extrêmement difficile à dérouler et à lire. Les techniques d'imagerie par sélection de spectre - longueur d'onde- en ont récemment facilité la lecture.

Les fouilles sont loin d'être terminées, notamment concernant le grande villa romaine, la "villa des papyrus" dont seul son dernier étage a été dégagé. Certain chercheur y croit très probable l'existence d'un bibiliothèque encore sous terre.
Mais actuellement ces fouilles sont suspendues car un autre problème d'importance se pose : tous ce qui a été dégagé depuis le 18e siècle se dégrade - dont les mosaïques, peintures, boiserie - et la question de la préservation de ce qui a été mis au jour est devenue cruciale.

 

photos d'Herculanum Photos d'Herculanum

plan d'herculanum


Plan du site d'Herculanum

 

 

 

Campanie - Infos - Agropoli - Bénévent - Caserte - Côte amalfitaine - Gaète - Ischia - Montecassino - Naples - Paestum - Pompéi - Pozzuoles - Herculanum - Sannio - Vésuve
Dans le Latium, visitez les ruines du port antique de Rome : ostia antica
Sur le web, site dédié à la
côte amalfitaine


© campanie-campania.net 2013 - Droits réservés, reproduction des textes, photos et contenus non autorisée sans accord explicite de l'auteur
contact et règles de confidentialité