CAMPANIE - CAMPANIA


Italianocampania
Françaisversion française
English campania

imgcampanie italieimg2bénéventcasertecilentocôte amalfitainegaeteherculanummont cassinnaplespaestum pompéisalernesanniovésuveimgcapriischiahotels campanie sites touristiques en campanieitalie liens

 

 

HISTOIRE de PAESTUM

 

Colonie Grècque de Paestum : Poseidonia

Introduction - Fondation - Grecs - Romains - L'oubli

Les colonies grecques de Méditerranée les plus importantes furent fondées en Asie Mineure et dans la Magna Grecque, terme qui désigne l'ensemble des villes fondées par les grecs en Italie méridionale et en Sicile, dont Paestum était l'une d’entre elles.

Strabon, historien et géographe de l’époque d’Auguste qui vécu entre 60 et 20 av JC, rapporte qu’autour de 600 av JC les sybarites avaient créé une installation fortifiée près de l’embouchure du fleuve Sélé, en étendant leur influence sur les territoires limitrophes.
Cette information fut confirmée par les plus anciennes tombes des colons grecs, datées des débuts du VIème siècle av JC.

La mère patrie de Paestum était Sybaris, fondée en 720 av JC par des achéens et des troyens dans le golfe de Tarente.
Ces derniers étaient célèbres pour leur richesse, leur luxe et leur puissance. L’historien Diodoro Siculo, au 1er av JC, écrivit que « les sybarites étaient esclaves de leur ventres et amants du luxe ».

La fondation de la ville était due au besoin des Sybarites pour ouvrir une route commerciale entre la mer ionienne et la mer tyrrhénienne à travers l’épine dorsale des Apennins, évitant ainsi le contournement maritime de la côte calabraise et le détroit de Messine.
Cette colonie, située stratégiquement à la croisée des voies commerciales entre le bassin ionien et les régions italiques, fut appelée Poseidonia en l’honneur de Poséidon, dieu de la mer.

En même temps que la fondation de la ville, les Poseidoniens érigèrent un grand sanctuaire près de l’embouchure du fleuve Sélé, dédié à Era Argiva.

En 510 av JC, suite à la destruction de Sybaris par des crotoniates, beaucoup de sybarites fuirent à Poseidonia avec leurs richesses, leur expérience et leur esprit d'entreprise. La ville commença à s’épanouir et à acquérir une forte influence économique et politique.
C’est à cette période faste que remonte la construction des trois temples célèbres : la Basilique (temple d'Héra), les temples de Poséidon (ou d'Apollon) et d'Athéna (où furent retrouvées les seules fresques peintes grecques connues, dans la tombe du Plongeur), mais aussi l’installation des artères routières et la réalisation de la grande Agora.

Au V ème siècle av JC, les lucaniens, peuple italique d’origine Sabine, commencèrent à s’approprier la cité, leur présence y est surtout attestée par un changement du rituel funéraire et par une spectaculaire série de tombes peintes inspiré sur le modèle des maîtres grecs.

Vers la fin du IVème siècle, comme le raconte Strabon, les lucaniens alliés avec les bruzi, soutinrent une longue bataille contre les grecs pour la domination des territoires allant vers la mer. Ils affirmèrent leur suprématie sur la ville et la rebaptise Paistom (ou Paistos).
La communauté lucanienne, très nombreuse, s’installa également dans les campagnes avec d’importants aménagements.

Dans la seconde moitié du 4ème siècle av JC, la ville fut impliquée lors d’opérations militaires à l’occasion de l'arrivée en Italie d'Alexandre le Molosse, roi de l'Epire et de son oncle Alexandre Magno, qui, furent appelé à l’aide par les Tarentins pour combattre les Brettii, les Samnites et les Lucaniens qui furent repoussés jusqu’aux murs de la ville.
Alliée de Pirée dans la guerre contre Rome, la ville est conquise en 273 av JC par les romains, elle est rebaptisée Paestum.

 

 

Campanie - Infos - Agropoli - Bénévent - Capoue - Capri - Cilento - Caserte - Côte amalfitaine - Cumes - Gaète - Ischia - Montecassino - Naples - Paestum - Pompéi - Pozzuoles - Herculanum - Salerne - Sannio - Velia - Vésuve
Sur le net, parcourez la cité éternelle Rome, la grande île de la Sicile, la côte amalfitaine au sud de Naples, ou encore la médiévale et verdoyante Toscane


© campanie-campania.net 2015 - Droits réservés, reproduction des textes, photos et contenus non autorisée sans accord explicite de l'auteur

contact et informations légales