CAMPANIE - CAMPANIA


Italianogaeta
Françaisversion française
English gaeta

imgcampanie italieimg2bénéventcasertecilentocôte amalfitainegaeteherculanummont cassinnaplespaestum pompéisalernesanniovésuveimgcapriischiahotels campanie sites touristiques en campanieitalie liens

 

 

GAETE



gaete
Gaète est une commune côtière du Latium de 22500 habitants, c'est un lieu de villégiature où romains et napolitains viennent fréquemment se reposer.

Dans l'antiquité Caieta était déja un centre de villégiature pour de riches Romains, reliée à Rome par la voie Appia qui passait aussi par Sperlonga et Formia.
gaeteAu Moyen Âge, après l'invasion des Lombards, Gaète est restée sous la souveraineté de l'Empire byzantin. A l'instar d'Amalfi, Sorrento et Naples, il semblerait que Gaète se soit constituée en port pratiquement indépendant commerçant avec l'orient.
Cependant, il reste peu de traces de son histoire jusqu'en 830, date à laquelle la ville devient une seigneurie dominée par les Hypati, ou consuls. Le plus célèbre fut Jean Ier (906-933), qui écrasa les Sarrasins à Garigliano en 915.
Au XIe siècle, le duché tombe entre les mains des comtes normands d'Aversa, devenus princes de Capoue, et est définitivement annexé à leur royaume par Roger de Sicile en 1135. La cité continue toutefois de battre sa propre monnaie jusqu'en 1229.

La ville a joué un rôle important dans l'histoire militaire de la péninsule: ses fortifications remontent à la période romaine, elles tomberont en 1707 après un siège autrichien de trois mois.

Photos gaete italie

 

Campanie - Infos - Agropoli - Bénévent - Capri - Caserte - Côte amalfitaine - Gaète - Ischia - Montecassino - Naples - Paestum - Pompéi - Pozzuoles - Herculanum - Sannio - Vésuve

© campanie-campania.net 2013
contact et règles de confidentialité